Création d’un jeu de société collaboratif avec parents et enfants sur les droits de l’enfant : un trait d’union entre enfants, parents, professionnels et partenaires de la Fondation Grancher.
Origine du projet
Au sein de notre service de Vierzon, nous souhaitions proposer aux parents et enfants de construire ensemble un des deux projets autour des droits de l’enfant. Le jeu est le premier outil utilisé par les enfants et leur famille pour entrer en relation. Il est pour notre service important d’accompagner cette possibilité de jouer ensemble et de partager ces moments de plaisirs.
Contenu et objectifs
Ce projet de jeu de société vise à favoriser la participation des enfants et des parents autour de la création d’un objet commun ludique et point d’appui à un apprentissage mutuel autour des droits de l’enfant. Le thème lui-même (les droits de l’enfant) peut permettre de centrer les interactions, les réflexions, les idées des parents et des enfants à partir d’une approche par les droits, reconnue pour soutenir l’agentivité de l’enfant, le pouvoir d’agir et la place de l’enfant en tant que personne et sujet de droit. Mettre l’enfant au cœur et au centre de ce projet de jeu de société, et autour de lui les adultes qui comptent, peut être le support à un partage riche et porteur de sens pour chacun des acteurs concernés. La collaboration avec les parents et les enfants via la création de ce jeu de société donnerait ainsi une place centrale aux usagers, les faisant participer à la conception et à l’élaboration d’un jeu, en accord avec la maîtrise d’usage ou ce que d’autres appellent le co-design ou l’expérience utilisateur.
Les rencontres parents-professionnels pour définir les intérêts, les appétences et le scénario du jeu
Plusieurs rencontres ont été organisées avec les parents. L’une d’entre elles a eu lieu au bar à jeu de Vierzon. L’objectif : apprécier le type de jeux avec lequel les parents se sentent le plus à l’aise et qu’ils auraient envie de partager avec leur enfant, celui avec lequel ils ont le plus de plaisir à jouer. Nous avons expérimenté un premier jeu qui fait appel à l’imaginaire et à la mémoire : dreamon. Il s’agit de faire des associations d’idées avec une carte, d’enchaîner les cartes en fonction des idées, histoires qui viennent à l’esprit, même si elles n’ont parfois rien à voir les unes avec les autres et qu’elles sont assez farfelues, exemple : un champignon dans le désert ! Le défi est de se souvenir de l’enchaînement des cartes posées sur la table : il faut se remuer les méninges ! Parmi les jeux appréciés par les parents, il y a eu également le jeu Cogit qui repose aussi sur l’association d’idées : à partir d’une carte qui est un indice, vous devez identifier une autre carte qui fait le lien avec la carte précédente, les autres joueurs doivent deviner cette carte à partir de l’indice que vous avez choisi : un défi de taille ! Une autre rencontre a été organisée pour faire un choix entre plusieurs scénarios de jeux à partir d’un vote sur plusieurs critères. Le choix sera affiné à partir des propositions d’Abigaël qui a travaillé sur plusieurs idées de conceptions.