Les droits
de l'enfant :
une culture
commune !

ADELPHES, raconte-moi ta fratrie.

  • Nicolas Friess : photographe, auteur, portraitiste et reporter
  • Les enfants et professionnels de la Fondation Grancher

ADELPHES est un projet transversal à l’ensemble des établissements de la Fondation Grancher sur le thème de la fratrie en protection de l’enfance.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant évoque le « droit à une famille » avec le droit d’entretenir pour l’enfant des relations avec ceux qui lui sont chers afin que les différents attachements, notamment affectifs soient respectés.

Depuis de nombreuses années, la critique relative à la séparation des frères et sœurs était constante. Elle fut également relayée au « parlement des enfants » initié par Laurent Fabius, Président de l’Assemblée Nationale, et poursuivie en 1996 par le vote des parlementaires.

La loi du 30 décembre 1996 relative au maintien des liens entre frères et sœurs inscrit la notion de fratrie dans le droit civil. L’article 3715 du Code civil dispose que « l’enfant ne doit pas être séparé de ses frères et sœurs, sauf si cela n’est pas possible ou si son intérêt commande une autre solution ».

La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants pose « l’interdiction de la séparation des fratries (frères et sœurs), sauf si cela est contraire à l’intérêt de l’enfant ».

Mais, qu’estce quune fratrie en placement familial ?

Au travers de ce projet Adelphes, et toujours dans le souci du droit à la participation, nous avons laissé la possibilité aux enfants accueillis au sein de la Fondation Grancher de pouvoir donner leur(s) définition(s) de la fratrie et éventuellement de nous présenter la leur.

Pour cela, le photographe Nicolas Friess est allé à la rencontre des enfants de 5 à 21 ans dans chaque établissement, et de certains professionnels. Il nous livre à travers cet ouvrage les témoignages (dessins, photos, écrits) de ce que représente une fratrie pour eux.